
Cette période particulière du COVID-19 a un impact certain sur le fonctionnement de nos entreprises. Faisons en sorte qu’une partie de ces conséquences soient positives, dans l’immédiat et pour l’avenir. Il existe plusieurs solutions à mettre en place, peu onéreuses, énumérées ci-dessous !
Une devise : « The show must go on ! »

1. Ecrire des articles
Les articles/publications du site web ou de la page Facebook vont montrer à votre clientèle et à vos prospects que vous êtes toujours disponible en tant qu’expert dans votre domaine.
Aussi, cela améliore votre référencement dit « naturel », via notamment des mots clefs, dont Google est très friand !
2. Informer votre audience concernant votre situation
Votre audience a besoin de savoir si vous êtes toujours ouvert, à quelle tranche horaire, à distance, ou beaucoup moins, etc. Nous sommes tellement submergés d’informations chaque jour que nous ne sommes pas toujours sûrs de qui est encore actif ou non. Alors, la plupart des gens ne prennent pas le risque d’appeler, pour ne pas déranger, par malaise…
3. Penser aux habitudes des consommateurs toujours présentes
Selon l’expert David Grégoire, notre population dans sa globalité possède encore, malgré le confinement, ce besoin d’acheter, de consommer ; ce sont des habitudes ancrées dans nos vies depuis des années. Même si nous allons sans doute consommer différemment, plus local ou par le fait maison par exemple, nous consommerons toujours.
C’est l’occasion d’effectuer toutes les tâches réalisables à distance (préparation de devis, rendez-vous par vidéo, revitalisation de votre communication, etc.) et de ranger, gérer votre stock/organisation pour être au taquet dès la reprise à la normale !
4. Innover sur les nouvelles habitudes des consommateurs
Les gens rangent, cuisinent, jardinent, font des e-apéros… Il y a-t-il des aspects de ces nouvelles habitudes qui pourraient être bénéfiques pour votre activité ?
Pensez à une manière différente de travailler, de communiquer… exemples :
- Coach sportif en vidéo,
- Cuisinier faisant des recettes/jeux concours en live,
- Ikea pub « Je suis ta maison »,
- Lidl « C’est aux oeufs de Pâques de vous trouver » ,
- Humour de la résistance Brasserie du Borinage ,
- Illustrateurs proposant des dessins graphiques sur le thème du confinement,
- etc.

5. Entamer (enfin) la transition numérique
Le télétravail est compliqué ? Certaines entreprises ont été beaucoup moins impactées par la situation actuelle car elles avaient déjà mis en place des outils et des méthodes de travail pour lesquelles la distance ne posait aucun problème. Voici quelques pistes facile à mettre en place :
- Une gestion à distance des fichiers informatiques vous permet d’avoir, en tout temps et en tout lieu, un accès sécurisé à votre entreprise. Vous pouvez commencer par un simple outil de partage de fichier comme : Dropbox, Google Drive, One Drive, etc.
- Des fichiers collaboratifs pour travailler en même temps avec vos collaborateurs,
en toute sécurité : Google Docs, Evernote,etc. - Calendriers partagés : Outlook, Google calendar, iCal,etc.
- Centraliser et structurer la communication interne de l’entreprise. Oublier les mails au profit d’outils plus contemporains comme : Slack, Teams,etc.
- Organiser de simples réunions vidéo avec Skype, Jitsi, Hangouts, etc.
- Vous pouvez même gérer à distance de simples listes de tâches avec : Trello, To Do, ou gérer des projets plus complets avec : Asana, Basecamp (en anglais) ou encore Monday.
- Vous souhaitez vendre vos produits en ligne ?
Vous pouvez soit vous inscrire à une plateforme de vente pour des créations artisanales comme Etsy, boutique Facebook, etc.
Soit pour une image plus professionnelle, développez votre propre site e-commerce via l’aide d’un professionnel du métier comme Etna studio.
6. Besoin d’un guide ? Avez-vous d’autres questions ?

Nous sommes là pour y répondre et pour vous accompagner dans votre communication graphique et numérique.
Pour nous contacter, par mail : lise@etnastudio.eu
ou par téléphone : +33 644 50 11 67 (FR) | +32 497 67 92 09 (BE).
(Le studio est situé à la frontière franco-belge !)
Formulaire de contact :